Wednesday, July 6, 2011

Rose Gallica - progrès 2 - presque terminé

 La pièce m'a offert plusieurs défis surtout dans l'exécution des feuilles.  Ma première idée n'a pas fonctionné malgré quatre ou cinq tentatives.  Finalement, j'ai trouvé la solution en simplifiant mon approche et éliminant quelques effets de mouvement dans chaque forme et j'ai joué avec deux sortes de soie pour avoir un effet textural varié.  

Malgré une journée très occupée lundi avec les travaux autour de la maison, j'ai trouvé un peu de temps pour finir la dernière feuille et la tige.
Hier soir, j'ai nettoyé la pièce.  Quel soulagement de voir que la couleur des fils est restée fixe, aucune bavure sur le tissu de fond.  Phew!  C'est toujours un moment inquiétant.   Donc, prochaine étape est de repasser, à l'envers, afin d'enlever les derniers petits plis du tissu.  Ensuite, je calcule le placement du motif au centre de la base acrylique qui est recouvert d'un tissu, du lin.  Je l'attache avec des épingles, bien étiree, m'assurant que la pièce ne bougera plus.  


Et là, je dois attendre jusqu'au lendemain matin.  Avec l'humidité dans l'air, il y a la possibilité que le tissu gondole encore un peu.  Si c'est le cas, je peux toujours faire les ajustements nécessaires avant de fixer le tissu avec des points de chausson tout autour.

Et ce matin, de bonne heure, je descends dans mon atelier et trouve la pièce en parfait état.  Je n'ai plus d'ajustement à faire.  Quelle bonne nouvelle.  Je couds la piece à son fond.   Je signe la pièce au coin droit, en bas, une signature qui sera cachée par le passe-partout mais qui indique que c'est une oeuvre originale dont je suis fière.   Tout est prêt pour l'encadrement.  

2 comments: