Tuesday, November 22, 2011

Le Phénix - étude

Depuis quelques semaines, j'avais de la difficulté à me remettre au travail.  L'esprit était plutôt fixé sur d'autres aspects de la vie tel que le déménagement de ma mère dans un nouvel appartement dans un résidence avec services;  le tri de ses affaires, une accumulation d'une longue vie rendue dans 40 boîtes entreposées dans un lieu anonyme et triste.   De retour à l'atelier, une première neige sur le sol, je décide de me lancer un défi technique.  


Déjà, je savais que je voulais broder du bleu et de l'or, en soie fine.  Je cherche un dessin.  Je trouve un motif dans le catalogue du Japanese Embroidery Centre, 2005, le phénix, symbole de la longévité, un dessin très détaillé.  Je le trace, et le retrace,  le temps de me familiariser avec les formes à l'intérieur du motif, le temps de visualiser couleur, technique et effets de ce mariage de fibre, forme, texture et couleur.





Après cette analyse où je décompose et recompose, je choisis les fils, cette fois-ci, les Pipers 90, deux brins dans l'aiguille.  Pour l'or, les fils Kreinick #1.  Il y a un documentaire à la télévision sur  Woody Allen;  j'écoute et je brode;  j'apprends et je crée.   Pendant ces deux heures, tout est parfait.

No comments:

Post a Comment