Thursday, December 8, 2011

Phénix - étude (2)

 Le travail sur le Phénix progresse.  J'étais occupée pendant quelques jours avec les préparations de Noël qui comprenait une visite à Montréal pour voir une grande amie et un membre de la famille.  De retour à l'atelier avant hier, j'étais contente d'avoir le temps de me remettre au travail.  Chaque fois que je passais devant le métier où se trouvait le dessin, les idées se fixaient de plus en plus dans mon esprit.  Hier je me mettais à travailler et j'ai fait du progrès.

La poitrine de l'oiseau me posait quelques difficultés.  J'avais essayé la technique du passé nuancé empiétant qui me semblait fonctionner mais j'ai constaté que l'effet de plumes, l'effet de légéreté ne s'y voyait pas. J'ai tout enlevé et redessiné cette partie.  Finalement, j'ai opté pour l'effet d'écailles, comme pour un poisson, mais qui me semblait donner l'illusion de plumes.  Il faut dire que le phénix est un oiseau mythique.  Conséquemment, je me donne la liberté de l'interprêter à ma guise.  C'est une belle liberté.

Ensuite, il fallait interprêter la crête et la tête.  L'oeil allait être difficile.   Quelques traits de fils fins devaient rendre l'effet recherché, une suggestion d'un oeil plûtot que de le broder dans tout son détail.  Et les pattes, comment rendre cet effet irrégulier de la peau qui couvre la patte d'un oiseau.  Il fallait surtout pas que l'oeil du spectateur tombe toute de suite sur les pattes.  Il fallait trouver une façon discrète de les interprêter par la couleur et la technique.    Je verrai après avoir brodé plus de plumes si mon choix de technique (block shading) et de couleur (bronze) sera le meilleur.


Là maintenant, je me pose la question si le jaune est approprié pour les plumes autour du corp ou est-ce qu'un mélange de bleu et vert dans toutes les tonalités seraient mieux.


J'en ferais quelques unes dans d'autres couleurs.  Tant pis si je dois changer la palette pour ces plumes qui s'envolent un peu partout.   Un avantage de travailler avec les fils, c'est que je peux en enlever si nécessaire et recommencer.  

Ceux ou celles qui me lisent, si vous avez des idées, dites-les moi. Je serais très intéressée à savoir ce que vous pensez.


Affaire à suivre.

No comments:

Post a Comment