Friday, January 6, 2012

Feuilles en soie

J'avais préparé ce dessin pour une cliente il y a plus de 5 ans lorsque l'atelier à Sillery était toujours ouvert.  G. était une étudiante/cliente fidèle,  souvent à la recherche de dessins originaux et exclusifs.  Elle revait d'ouvrir une école de broderie au nord de Montréal, chose qu'elle a réussi à faire.   


G. avait commandé un dessin pour une chaise.   Le jour qu'elle est venue pour parler de ses idées, je venais de recevoir une commande de tissus imprimés de la France.  Il y en avait un où le motif représentait des feuilles stylisées.  Inspirée de ces formes complexes, j'en ai fait une adaptation pour une broderie.  Ensuite, je  l'ai transposée sur un lin jaune printemps.  


C'était dramatique comme effet, un reflet de la personnalité de G.   Elle a travaillé plusieurs mois sur ce projet et l'a interprêté merveilleusement, l'ayant brodée en fils de coton DMC avec une variété de points impressionante.  Finalement, elle a demandé à son rembourreur  de monter la pièce sur le dossier de la chaise.  L'assise a été couverte du tissu assorti.  C'était un projet très réussi qui méritait d'être exposé ce qui est arrivé peu après.


En sa mémoire, j'ai repris le dessin, mais j'ai diminué les proportions afin de pouvoir le broder en soie Pipers,  à un brin.  C'était un travail minutieux qui m'a pris des mois de concentration.  J'ai failli renoncer à le compléter.  Mais après l'avoir abandonné et repris plusieurs fois, et une promesse de le compléter avant Noël, j'y ai mis les derniers points le 23 décembre.      


À le regarder sur ma table de travail, terminé, je pense à G., cette grande dame raffinée qui se déplaçait de Ste. Adèle chaque fois que j'offrais un cours de broderie d'une journée.  Elle les a tout suivis, pendant presque 5 ans.  Je la remercie de sa constance parce qu'en retour, elle m'a donné de la confiance de continuer mes efforts d'encourager une clientèle grandissante de pratiquer cet art ancien qui est la broderie.



No comments:

Post a Comment