Sunday, January 22, 2012

Pavots bleus - un repos



Depuis quelques mois, je brode avec une certaine frénézie, toujours avec des fils de soie, toujours installée à ma table de travail, la pièce montée sur métier.


L'autre manière plus détendue de travailler est assise dans un fauteuil, le projet monté dans un petit cerceau de 10 cms de diamètre que je tiens dans ma main.   Et, à la place de la soie, je choisis les fils à broder en coton.


N'ayant pas décidé quel sera le prochain grand défi, j'opte entretemps pour un dessin familier.  Pourquoi pas les pavots que je viens de broder en soie Pipers?  (Voir le dernier blog: Pavots en soie)  J'avais déjà imprimé sur lin blanc le même dessin.   Donc, c'était si facile de m'installer avec une sélection de fils en coton DMC d'une couleur bleu-gris et commencer le travail toute de suite. 


J'avais oublié le plaisir de broder avec ces fils et même si la luminosité  est moins prononcée que celle rendue par la soie, il y a une certaine poésie dans l'effet mât qu'ils procurent.


Et les fils se placent presque tout seul.  Pendant la période de l'exécution de ce petit projet, je vais sûrement trouver l'inspiration qui sera le sujet du prochain grand projet.   Je pense à la citation de Diderot:        "Le travail des mains oblige l'esprit à la tranquillité et laisse le champs libre au mouvement de l'âme'       C'est tellement vrai.

No comments:

Post a Comment